Le Fou du Roi

Séquoia et Cyprès – Hauteur : 160 cm – Largeur : 40 cm

Aussi appelé Bouffon, le Fou du roi est un personnage de divertissement qui utilisait l’insolence pour amuser les grands personnages des cours d’Europe. Sous couvert de cette insolence, il n’hésitait pas à se moquer des souverains. Son costume traditionnel comprenait notamment des grelots, et une grande collerette.

Le corps a été réalisé dans du séquoia, un bois dont le cœur présente une coloration rougeâtre caractéristique. Les lignes apparentes donnent du mouvement au costume du personnage. Les grelots sont symbolisés par les ovoïdes gris et noir qui permettent aussi de contraster avec la couleur naturelle du bois et de faire écho avec l’ouverture supérieure qui par la lumière qui la traverse permet d’augmenter le volume du Fou.

La tête a également été sculptée dans du séquoia mais principalement avec la partie externe (aubier) dont la blancheur contraste avec le cœur. L’expression insolente est renforcée au niveau de la bouche et du regard (œil droit) par le rouge du cœur de séquoia. Une chevelure un peu folle et désordonnée rappelle les bonnets dont les bouffons pouvaient s’affubler.

La collerette a été sculptée dans du cyprès, en exploitant les excroissances naturelles du bois pour donner du mouvement et de la légèreté.

Cette sculpture est fixée sur une double plaque d’ardoise.

Débutée en avril 2018, ce Fou du roi a été achevé en juin 2019 et a nécessité plus de 300 h de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation.
Oui, j'accepte.